Bien que l’obésité puisse être à l’origine d’une pléthore de problèmes de santé, beaucoup ne sont pas conscients des conséquences de l’obésité sur la santé des pieds. En fait, l’obésité peut entraîner un cercle vicieux dans lequel vous êtes coincé entre l’envie de faire de l’exercice pour perdre du poids et l’impossibilité de faire de l’exercice en raison de douleurs aux pieds dues à l’obésité. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles c’est le cas, et ce que vous pouvez faire pour éviter que ça ne vous arrive.
Qu’est-ce qui est considéré comme « obèse » ?
Une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle est supérieur à 30. Les personnes considérées comme obèses peuvent être victimes d’un certain nombre de problèmes de santé tels que l’apnée du sommeil, les maladies cardiaques et même des douleurs physiques dues au surpoids. Ces douleurs physiques se concentrent malheureusement dans les jambes et les pieds. Dans certains cas, ce surpoids peut entraîner des fractures de la cheville ou même nécessiter une arthroplastie totale du genou.
En fait, un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé, les personnes dont l’IMC se situe au-dessus de 35 sont presque 9 fois plus susceptibles d’avoir besoin d’une prothèse totale du genou que celles dont l’IMC est inférieur à 25.
Problèmes de pieds courants liés à l’obésité
Le surpoids peut mettre vos pieds à rude épreuve et peut causer beaucoup d’inconfort lorsque vous effectuez des activités quotidiennes qui nécessitent de marcher ou même de rester debout. Les symptômes d’une mauvaise santé des pieds liée à l’obésité comprennent des douleurs dans la plante des pieds, des douleurs au talon, des gonflements, des oignons, des escarres et parfois même des fractures de fatigue.
Si vous êtes obèse et que vous souffrez de l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, appelez un podiatre dès que possible. Plus vous attendez, plus la situation s’aggravera.
Problèmes de cheville courants liés à l’obésité
Le surpoids n’entraîne pas seulement des tensions sur le pied, mais aussi sur vos chevilles. Les symptômes d’un affaiblissement ou d’une tension des chevilles dus à l’obésité comprennent une démarche anormale, un affaiblissement des tendons et des ligaments, une tendinite du tibia postérieur, un gonflement des chevilles, un œdème et un risque accru de fractures et d’entorses de la cheville.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, ça vaut la peine de consulter le podologue à Montréal le plus proche, car même si certains de ces symptômes peuvent sembler inoffensifs, ils peuvent aussi être le signe d’un problème sous-jacent plus grave lié à l’obésité. Le gonflement des chevilles, en particulier, peut être le signe d’une insuffisance cardiaque, d’une maladie rénale ou de problèmes thyroïdiens. Plus vous cherchez à les traiter tôt, mieux c’est.
Comment éviter une mauvaise santé des pieds et des chevilles liée à l’obésité ?
Le changement le plus évident que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour éviter une mauvaise santé du pied et de la cheville liée à l’obésité est de commencer à prendre des habitudes saines, comme consommer des aliments riches en nutriments et faire régulièrement de l’exercice.
Cependant, il y a d’autres choses que vous pouvez faire afin de vous assurer que votre santé ne se dégrade pas. Il s’agit notamment de :
- surveiller votre taux de glycémie, ce qui peut réduire le risque de contracter des ulcères aux pieds
- porter des chaussettes rembourrées ou, si nécessaire, des orthèses prescrites par votre podiatre, afin de protéger vos pieds contre les blessures.
- prendre soin de vos pieds — vérifiez régulièrement l’absence d’ulcères et de plaies.
- éviter de marcher pieds nus, car ceci peut non seulement provoquer des douleurs dans le corps, mais aussi exposer vos pieds à des organismes bactériens entraînant une infection.
Bien qu’il soit important de suivre toutes les recommandations ci-dessus, la chose la plus utile que vous puissiez faire est peut-être de consulter régulièrement votre podiatre à Montréal pour un examen des pieds. C’est particulièrement vrai si vous avez récemment pris du poids et que vous ressentez des douleurs que vous n’aviez jamais subies auparavant. Votre podiatre vous aidera à vous assurer que vous êtes en excellente santé physique ou prendra les mesures appropriées pour soulager vos symptômes.
Les commentaires sont fermés.