Yoga au bureau : 5 astuces pour soulager les douleurs

Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver et la discipline compte désormais de nombreux adeptes. Mais saviez-vous qu’il existe des postures de yoga que vous pouvez effectuer au travail pour soulager les maux de taux, gérer le stress et prévenir la fatigue?

Si vous n’avez pas la possibilité de faire une séance de yoga à la pause déjeuner, voici quelques postures que vous pouvez réaliser à votre bureau de travail. Pas besoin de tapis, votre chaise de bureau suffit pour effectuer ces exercices qui vous permettront de vous relaxer, de souffler et de relâcher la pression.

Soulager les tensions corporelles

Qui n’a jamais souffert de terribles maux de dos après une longue journée devant son poste de travail ? Des tensions musculaires peuvent survenir au niveau de la nuque, de la colonne vertébrale ou de la ceinture lombaire. Pour éviter la douleur au dos, il est important d’effectuer des pauses régulières et de marcher un peu. Une pause toutes les 30 minutes avec quelques minutes de marche peut faire des miracles pour soulager les douleurs. Il existe aussi des exercices simples pour étirer le dos et relâcher la tension au niveau de la nuque et des épaules.

À lire : Travail en position assise – Que faut-il éviter lorsque l’on s’assoit

Décrisper les épaules

Avez-vous remarqué que l’on a souvent tendance à hausser les épaules lorsque l’on travaille sur un ordinateur ? Cette position crée une pression sur la nuque et peut donner des maux de tête et des douleurs au niveau du dos. Pour y remédier, sur votre fauteuil de bureau, touchez vos épaules avec vos doigts. Gardez les coudes tournés vers l’extérieur, prenez une inspiration profonde et effectuez des cercles d’avant en arrière avec vos coudes dix fois. Ensuite, faites le même exercice en sens inverse. Cette posture contribue à assouplir et renforcer les muscles du dos et à décrisper les épaules.

Détendre la nuque

Installez-vous sur votre chaise avec les jambes à angle droit avec le sol. Dans cette posture, croisez les bras et posez vos avant-bras sur vos genoux. Laissez votre nuque « tomber » en rapprochant votre menton de votre cou. Inspirez et expirez profondément 5 fois dans cette posture. Vous allez ressentir un soulagement progressif au niveau de la nuque.

Torsion dorsale pour étirer le dos

Pour cette posture, placez-vous au bord de la chaise, dos bien droit et jambes à 90 degrés du sol. Placez votre main droite sur votre genou gauche et effectuez une légère torsion en inspirant profondément, comme si vous vouliez regarder par-dessus votre épaule gauche. Dans cette position, inspirez et expirez profondément à trois reprises en essayant d’allonger la colonne vertébrale. Relâchez et répétez l’exercice de l’autre côté.

À lire : Soulagement de la douleur au bas du dos : 4 conseils d’experts

Soulager la pression mentale

Yoga des yeux

Au travail, nous passons une grande partie de notre temps devant des écrans : smartphone, ordinateur, télévision… nos yeux sont sur-sollicités en permanence. Il existe des exercices de yoga des yeux qui permettent de soulager la fatigue oculaire. C’est également un excellent moyen de se relaxer et de se concentrer. Pour soulager les yeux, placez les deux paumes de vos mains sur vos yeux et effectuez une très légère pression. Ensuite ouvrez et fermez vos paumes de manière alternative tout en gardant les yeux fermés. Refermez vos paumes en veillant à ne pas exercer trop de pression sur vos globes oculaires, et laissez-les fermées ainsi pendant plusieurs minutes tout en contrôlant votre respiration. Le noir complet permettra de relaxer vos yeux et de soulager la pression accumulée après une journée passée devant un écran.

Se relaxer avec la respiration

Rien de tel qu’une bonne respiration pour soulager la tension mentale. Pour relâcher la pression, mettez une alarme sur votre téléphone toutes les heures pour une durée d’une minute. Pendant cette unique minute, inspirez profondément par le nez et expirez par le nez en essayant d’augmenter la durée de votre inspiration et expiration un peu davantage à chaque respiration. Cet exercice est un bon moyen de se reconnecter et de faire face au stress.

Avec ces quelques exercices, vous verrez vite que votre équipe, votre travail et le monde en général vous sembleront beaucoup plus relax!

Les commentaires sont fermés.