Le bien-être physique devrait être une priorité sur le lieu de travail. Non seulement il garantit un mode de vie sain, mais il contribue également à améliorer le moral des employés, à réduire le stress et à stimuler la créativité.
En prenant quelques mesures simples pour donner la priorité au bien-être physique, les employeurs et les employés peuvent bénéficier d’une productivité accrue et d’une meilleure santé mentale.
Avantages de donner la priorité au bien-être physique sur le lieu de travail
La promotion de la santé et du bien-être physique au travail présente de nombreux avantages. La santé et la forme physique ont une influence directe sur la productivité et les performances professionnelles. En promouvant la santé et la forme physique sur le lieu de travail, les employeurs réduiront l’absentéisme, augmenteront la rétention et amélioreront le moral des employés.
Pour couronner le tout, la promotion d’un environnement de travail sain est relativement simple et peut être réalisée à faible coût. Voici quelques-uns des principaux avantages de la promotion de la santé et du bien-être physique au travail :
Une productivité accrue
Des employés en bonne santé sont plus susceptibles d’être productifs et des employés productifs peuvent aider une organisation à se développer.
Réduction de l’absentéisme
En réduisant le nombre de jours de maladie pris par les travailleurs, les organisations peuvent économiser de l’argent sur les coûts des soins de santé, la rémunération des heures supplémentaires et le recrutement. – Amélioration de la rétention
Les employés qui se sentent valorisés sont plus susceptibles de rester dans l’organisation. Des employés en bonne santé peuvent également être moins enclins à prendre des congés de maladie, ce qui signifie qu’ils seront plus productifs.
Amélioration du moral
Les employés en bonne santé qui se sentent valorisés et soutenus sont plus susceptibles de se sentir heureux au travail. Cela peut contribuer à améliorer le moral et à favoriser une culture d’entreprise positive.
Attirer les meilleurs talents
Les employés en bonne santé sont plus susceptibles de postuler à des emplois, de rester dans l’organisation et de conserver leurs compétences.
Conseils pour donner la priorité au bien-être physique sur le lieu de travail
Les employeurs et les employés peuvent faire en sorte de donner la priorité au bien-être physique sur le lieu de travail en prenant les mesures suivantes :
Pour les employés
Puisque les employeurs ont le pouvoir de fixer des normes et des politiques, les employés doivent prendre quelques mesures simples pour donner la priorité au bien-être physique sur le lieu de travail. Voici quelques conseils pour aider les employés à donner la priorité au bien-être physique au travail :
- Bougez
Faites une pause dans votre travail pour faire de l’exercice. Ça peut contribuer à réduire l’anxiété et à stimuler la créativité.
- Buvez beaucoup d’eau
Ça vous aidera à rester hydraté et à maintenir un mode de vie sain.
- Mangez des aliments nutritifs
Ça vous aidera à maintenir une alimentation saine et à éviter de vous sentir fatigué et épuisé.
- Établissez des liens avec vos collègues de travail
Cela peut vous aider à nouer des relations et à vous faire des amis.
Pour les employeurs
Pour donner la priorité au bien-être physique sur le lieu de travail, il faut s’assurer que les employés sont soutenus dans leurs efforts pour rester actifs et en bonne santé. Voici quelques conseils pour aider les employeurs à promouvoir le bien-être physique au travail :
- Créer une culture du bien-être au travail
Les employeurs peuvent créer un environnement de travail favorable au bien-être en proposant des collations saines, des pauses régulières et un accès à l’air frais. Certains bureaux ont même choisi d’offrir de petites salles d’étirement ou d’entraînement à leurs employés. Si l’espace est trop petit, vous pouvez même offrir à vos employés des abonnements à la salle de sport. Vous montrerez ainsi que vous vous souciez de leur santé physique, ce qui vous aidera à la fois à retenir vos talents et à stimuler la productivité sur le lieu de travail.
- Proposez des horaires de travail flexibles
Laissez les employés décider du moment où ils souhaitent effectuer leur travail. Cela les aidera à réduire le stress lié au fait d’être «toujours sur le qui-vive» et leur donnera le temps de gérer leur bien-être personnel. Des études ont montré que le passage à un modèle de travail flexible permet de fidéliser les employés, d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de réduire les frais de déplacement et d’augmenter la productivité et la satisfaction professionnelle. C’est donc un élément crucial en termes de bien-être mental et physique.
- Organisez des événements de bien-être
L’organisation d’événements tels que des marches ou des activités sportives permet aux employés d’entrer en contact les uns avec les autres et de créer un réseau. C’est également un excellent moyen d’encourager la constitution d’équipes.
- Donnez l’exemple
La première façon d’encourager le bien-être physique sur le lieu de travail est de donner l’exemple. Les employés veulent travailler pour un leader qui met en pratique ce qu’il prêche, alors montrez l’exemple en donnant la priorité à votre propre bien-être.
- Ergonomie
L’ergonomie est la science de l’adaptation des personnes à leur travail. Elle peut contribuer à réduire les blessures et à augmenter la productivité. En fait, l’ergonomie réduit considérablement le risque de troubles musculo-squelettiques et de maladies cardiovasculaires. En raison de la diminution des blessures qui en résulte, l’ergonomie peut aider vos employés à être plus productifs et plus satisfaits de leur travail. Envisagez d’investir dans les éléments de base tels que des chaises ergonomiques et des bureaux assis-debout.
Être en bonne santé et en forme est important pour notre santé physique, ainsi que pour notre productivité au travail. Les employeurs et les employés peuvent bénéficier d’une productivité accrue et d’une réduction du stress lorsqu’ils donnent la priorité au bien-être physique. Il existe de nombreuses façons de donner la priorité au bien-être physique sur le lieu de travail, par exemple en créant une culture du bien-être sur le lieu de travail, en proposant des horaires de travail flexibles, en organisant des événements de bien-être et en adoptant un mode de vie actif.
Les commentaires sont fermés.