L’ergonomie est un concept qui est encore si souvent négligé dans la conception des espaces de travail, alors qu’il s’agit de l’un des principaux facteurs de bien-être au bureau. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas vraiment ce qu’est l’ergonomie et comment elle peut les aider. Si vous vous trouvez dans cette situation, continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez améliorer votre vie professionnelle grâce à des solutions ergonomiques.
Qu’est-ce que l’ergonomie?
Selon l’Association internationale d’ergonomie, l’ergonomie est définie comme «la discipline scientifique qui s’intéresse à la compréhension des interactions entre les humains et les autres éléments d’un système, et la profession qui applique la théorie, les principes, les données et les méthodes à la conception afin d’optimiser le bien-être humain et la performance globale du système». Il s’agit d’une discipline scientifique qui se concentre sur la façon de concevoir un espace qui aidera les humains plutôt que de contribuer à la détérioration de leur santé.
En termes simples, l’objectif principal des solutions ergonomiques dans les bureaux est d’améliorer l’expérience des employés. Il existe de nombreuses façons d’appliquer des solutions ergonomiques dans l’espace de travail. En fait, l’AIE suggère «qu’elle tient compte des facteurs physiques, cognitifs, sociotechniques, organisationnels, environnementaux et autres facteurs pertinents». Par conséquent, les solutions ergonomiques peuvent se résumer à l’aménagement d’un espace de bureau, à la technologie, aux outils, ainsi qu’au mobilier que les employés utilisent au quotidien. L’objectif principal de la mise en œuvre de solutions ergonomiques est de maintenir les employés en bonne santé, en sécurité, heureux et aussi productifs et confortables que possible.
L’importance de l’ergonomie
Ces dernières années, les bureaux ont accordé plus d’importance au bien-être de leurs employés en mettant en œuvre des solutions ergonomiques. Ça pourrait être dû à une étude publiée en 2001 qui concluait que «les troubles musculo-squelettiques représentaient près de 70 millions de consultations médicales aux États-Unis chaque année» et que de plus en plus de personnes s’absentaient du travail en raison de blessures liées au travail. Il existe de nombreux risques pour la santé liés au fait de négliger l’ergonomie lors de la mise en œuvre de la conception de votre bureau :
Troubles musculo-squelettiques
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les troubles musculo-squelettiques sont des «blessures ou des troubles des muscles, des nerfs, des tendons, des articulations, du cartilage et des disques vertébraux». De nombreux troubles musculo-squelettiques peuvent être attribués à des blessures liées au travail, comme les claquages, les entorses et les déchirures musculaires, ainsi que les maux de dos, le syndrome du canal carpien et les tendinites.
Troubles de la santé mentale
Au cours d’une étude de 7 semaines publiée dans le Journal of Preventive Medicine, les chercheurs ont constaté que «les bureaux debout et les bureaux à tapis roulant sont potentiellement utiles pour réduire la sédentarité au travail tout en ayant une influence positive sur le stress au travail et l’humeur générale.» Par conséquent, les employés qui ne souffrent ni de stress ni de douleur sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de troubles de la santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.
Maladies cardiovasculaires
Rester assis pendant des périodes prolongées peut être préjudiciable à la santé du cœur. En fait, une étude publiée dans la National Library of Medicine a révélé que les personnes qui restent assises pendant de longues périodes chaque jour présentent un risque accru de maladie cardiaque et de diabète. Les auteurs de l’étude suggèrent même que les directives de santé publique réduisent la durée totale de la position assise quotidienne afin de prévenir l’apparition de telles maladies.
Les avantages des solutions ergonomiques
Si les risques pour la santé associés à l’absence de mobilier ou accessoires ergonomiques ne suffisent pas à vous convaincre d’adopter ces solutions pour votre propre espace de travail, considérez les avantages suivants :
Moins de blessures = économies
Étant donné que les solutions ergonomiques sur le lieu de travail peuvent entraîner une diminution des blessures telles que les troubles musculo-squelettiques, vous paierez probablement moins d’indemnités en tant qu’employeur. Vous constaterez également une diminution de l’absentéisme. Le fait d’avoir plus d’employés au bureau augmentera probablement le taux d’exécution des tâches.
Booster la productivité avec l’ergonomie
Les solutions ergonomiques vous permettront, à vous ou à vos employés, de ne plus ressentir de douleurs dues à une mauvaise posture, à une fatigue oculaire ou à une disposition désagréable des bureaux. Si vous ne ressentez plus de douleur, vous pourrez être plus concentré au travail, ce qui augmentera votre efficacité et votre productivité.
Moins de roulement
Si vos employés sont plus productifs et ont le sentiment d’être importants, ils ne chercheront probablement pas d’emploi ailleurs. Vous n’aurez donc pas à gaspiller vos ressources pour trouver et former de nouveaux talents. Les solutions ergonomiques peuvent vous garantir des employés dévoués qui ne redouteront pas de venir au bureau tous les jours.
Des employés heureux
Rien n’est plus déconcertant que d’entrer dans un bâtiment morne et peu inspirant. Et c’est exactement ce que l’on ressent en entrant dans un bureau avec des employés mécontents. Les solutions ergonomiques peuvent aider à prévenir ce sentiment en améliorant le moral et en maintenant vos employés en bonne santé physique et mentale.
Afin de vous assurer de bénéficier de tous les avantages que les solutions ergonomiques peuvent vous apporter, veillez à contacter des professionnels de l’industrie du meuble. Non seulement ils vous fourniront un devis gratuit pour l’aménagement de votre espace de bureau, mais ils seront également là pour vous aider de l’achat de votre commande à son installation. Vous n’aurez plus jamais à souffrir et à être malheureux au travail.
Les commentaires sont fermés.